Loading...

Protex International, un acteur majeur sur le marché Mondial des produits chimiques

Groupe industriel familial français, Protex international a vu le jour il y a presque 90 ans. L’activité de Protex international consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des produits chimiques de différentes natures et de les distribuer à ses clients aux quatre coins du globe. Focaliser exclusivement sur les produits chimiques auxiliaires dans le domaine du textile à ses débuts, la firme internationale génère actuellement des produits pour une multitude de secteurs d’activités. Elle compte comme clients des représentants des domaines de l’agriculture, agroalimentaire, chimie fine, chimie de spécialités, électronique. Pour satisfaire l’énorme demande qu’elle reçoit, Protex International dispose de plusieurs sites de recherches et de productions qui sont éparpillés de par le monde.

Une activité florissante à l’international

Originellement implantées en France, les activités de Protex International évoluent  plus à l’étranger que sur le territoire Français aujourd’hui. Comme indicateur de cela, le groupe est actuellement actif dans 20 pays étrangers, répartis sur tous les continents. Chacun de ces pays abrite soit un laboratoire de recherche, soit un site de production, soit une filiale, soit un réseau de distributeurs de Protex international. Il peut arriver que Protex International effectue plusieurs activités dans un même pays. C’est le cas de pays clés comme les USA. Avec une telle présence globale, ce n’est pas surprenant que 80 % du chiffre d’affaires de ce groupe industriel, qui se chiffre à 200 millions d’USD, se constitue à l’étranger. Un réseau de distributeurs actif dans 60 pays, voilà une première explication de ce chiffre d’affaires titanesque du géant français des produits Chimiques.

 Une mission bien claire et une stratégie bien définie

Selon leur site officiel, la mission de Protex international est de donner satisfaction à sa large clientèle. L’entreprise ambitionne de participer à l’évolution de l’activité de ses clients en leur fournissant continuellement des produits innovants et performants. Afin d’accomplir cette mission, le groupe industriel est bien conscient qu’il faut qu’elle investisse. Et c’est ce qu’elle fait, car 6 % du chiffre d’affaires du groupe vont  maintenant dans leur département R&D. Protex international fournit des efforts considérables dans la recherche incessante produits plus performants dans ses laboratoires privés. Comme si cela ne suffisait pas, le groupe collabore aussi avec des institutions publiques de recherche.

Le cross fertilisation, pilier de l’innovation chez Protex international

Chacun sa méthode, ce qui compte, c’est le résultat. Et les résultats, Protex International en a de très bons. Interrogé sur l’origine du succès de son groupe industriel, Robert Moor, PDG de Protex international, a affirmé que le cross-fertilization est une grande composante de la réussite flagrante du groupe qu’il dirige.

Le cross-Fertilization, c’est une méthode d’innovation qui se base sur un principe particulier. Quand toutes les conditions s’y prêtent, il s’agit d’utiliser une innovation conçue pour une application précise dans un domaine différent. Cela permet à Protex international d’élargir la portée de ses produits sans engager des investissements conséquents. C’est ce que le groupe industriel a fait pour pénétrer le marché de la filière papier. Comme le papier et le textile se composent de celluloses, Protex International a donc porté quelques modifications à la formule de ses produits pour la fabrication de substances utilisés dans la filière papier. Le géant de la chimie essaye toujours de lancer ce processus quand une occasion se présente. D’après ce que l’on peut voir, cette manière de procéder leur a apporté 200 millions de dollars de CA, ce qui n’est pas rien du tout.

Le magazine d'un nouveau temps

Catégories