Loading...

Les services de l’aide à domicile

Les services de l’aide à domicile interviennent pour aider les personnes âgées à faire ce qu’elles n’ont plus la capacité de faire. Il existe des aides pour financer le coût de l’intervention d’un service d’aide à domicile. Ils peuvent être gérés par des centres communaux d’action sociale, par des associations ou par des entreprises commerciales.

Leurs tarifs sont encadrés

Ils sont spécifiquement habilités à intervenir auprès d’une population considérée comme fragile, enfant de moins de 3 ans, famille en difficulté ou en situation d’exclusion, en situation de handicap et les personnes âgées en perte d’autonomie. Le conseil départemental contrôle notamment la qualité des prestations rendues par ces services. Leurs tarifs sont particulièrement encadrés. Les interventions des services de l’aide à domicile ont pour objectif de favoriser le maintien, l’autonomie des personnes âgées et leur permettre de rester chez eux le plus longtemps possible. Elles concernent l’entretien du linge, l’aide au lever, au coucher, aux courses, à la toilette, la préparation des repas, les sorties. Les formules sont nombreuses et s’adaptent à chacun des profils. 

L’aide à domicile ne cesse de croître

Avec le vieillissement de la population, l’aide à domicile est de plus en plus d’actualité aujourd’hui. Outre les services qui ont pour vocation de soulager cette population fragile, l’aide à domicile permet également un lien humain et des relations sociales. Selon le degré de dépendance et les besoins mis en évidence, différents profils répondent aux attentes des personnes concernées, les aides à domicile, les assistants de vie, les auxiliaires de vie sociale. De nombreux services existent pour faciliter la vie des personnes âgées à leur domicile, préparation des repas, livraison des courses, soins et promenades des animaux de compagnie. L’aide à domicile propose des services diversifiés adaptés aux besoins de chacun. Aujourd’hui, l’aide à domicile est de plus en plus d’actualité avec l’espérance de vie plus longue.

Le magazine d'un nouveau temps

Catégories