Loading...

Geopixel, un géant de la conception de logiciel topographique

Geopixel, un nom incontournable pour tout professionnel de la topographie et de ses domaines connexes. Ayant commencé son activité il y a 23 ans, ce spécialiste du numérique appliqué à la topographie a généré bien des solutions révolutionnaires dans son histoire. Beaucoup d’entreprises font régulièrement usage des logiciels de geopixel pour faciliter la réalisation de leurs travaux. Réputé comme étant efficace et facile à appréhender, les softwares spécialisés proposés par geopixel ont ouvert la voie vers une autre façon de travailler dans le domaine de la topographie. La renommée actuelle de l’entreprise n’est donc pas un hasard, mais bien le fruit de travaux brillants qui ont amené une grande valeur pour la topographie moderne. 

Toute une palette de solutions offerte aux clients

À ses débuts, geopixel a d’abord été une société de services qui a participé à divers projets assez célèbres : le traitement de signal du sous-marin nucléaire « triomphant », projet de langage de description formelle avec le centre IBM de La Gaude. Ce n’est qu’en 1995 que geopixel a réussi à mettre au point la première version de son logiciel, qui servait surtout à améliorer les services proposés par le cabinet. Deux ans après, geopixel a lancé la mise en vente de licence de son logiciel sur le marché.

À partir de là, les mises à jour n’ont pas cessé de sortir et geopixel a conçu progressivement de nouvelles solutions en réponse aux problèmes qu’elle percevait dans la pratique. D’abord réservée à une utilisation en bureau, l’entreprise a sorti ultérieurement un carnet de prise de note sur terrain. Très vite, le logiciel traite de nombreux types de travaux en topographie. Avec l’outil numérique de haut niveau proposé par geopixel, les professionnels peuvent s’attaquer plus facilement à la Bathymétrie, levée en intérieur, levé cartographique, détection de réseaux enterrés, et cette liste n’est pas exhaustive. Le logiciel ayant la capacité de traiter cette multitude de tâches, les clients de geopixel ne tarissent pas d’éloges sur lui.

Une innovation constante par une équipe compétente et enthousiaste

Dans le domaine du numérique, l’innovation est le principal moteur de la réussite. Issus d’une formation d’ingénieurs, les créateurs de geopixel ont su instaurer la mentalité d’innovation au centre de la culture de leur entreprise. La section recherche et développement occupe une place cruciale dans l’activité de geopixel. Avec son équipe complémentaire et solidaire, la société recherche toujours des moyens pour améliorer leurs outils et en chercher de nouvelles. Être à l’écoute des clients et en constante observation des difficultés du terrain, c’est de cette façon que geopixel arrive à constamment améliorer son offre. Tous ces efforts et acharnements ont évidemment un seul but : satisfaire les clients en augmentant l’efficacité de leur outil de travail. Dernièrement, l’efficace méthode de geopixel a encore produit une petite merveille. En réponse aux difficultés dans la réalisation du travail d’un géomètre lors de la fermeture des tranchées sur un chantier, l’entreprise a mis au point l’option « récolement en fouille ouverte par vidéo ». Bien que très récente, cette solution a reçu un accueil très chaleureux lors des différents ateliers de présentation organisés pour sa vulgarisation. Ce sont les prouesses futures de cette dernière découverte de geopixel qui restent maintenant à voir.

Le magazine d'un nouveau temps

Catégories