Radio : Le gournement veut bloquer la RNT (selon La Tribune)
Le 18-04-2012 12:15
 

Certains se posaient la question hier de savoir pourquoi le SIRTI avait-il organisé une conférence de presse pour rappeler son soutient à la radio numérique terrestre.

En effet, il n'y a presque plus de raisons de s'inquiéter : le CSA a déclaré qu'il relançait la procédure mise sur pause depuis plus de deux ans. Le Conseil s'est même engagé devant le conseil d'Etat à agir avant la fin avril 2012.

Mais, plusieurs gros nuages continuent d'assombrir ce bel enthousiasme.

Les grands réseaux regroupés dans le Bureau de la Radio (Europe, RTL, NRJ et RMC) ont réaffirmé leur opposition au lancement de la RNT car "les conditions d'un lancement réussi ne sont pas réunies".

Le SIRTI se demande si ce groupement ne fait pas un intense lobbying auprès du gouvernement afin de bloquer la RNT.

Il faut rappeler que le Ministère de la Culture ne met pas beaucoup de bonne volonté. Il a attendu plus de quatre mois avant de lancer enfin la procédure qui permet d'utiliser le DAB+ à la place du T-DMB, la norme initialement choisie.

Et voilà que l'on apprend aujourd'hui par un article dans La Tribune que "le gouvernement a demandé au gendarme de l'audiovisuel, lors d'une réunion interministérielle début avril, de ne lancer un appel à candidatures qu'après l'élection présidentielle. Mais le CSA a décidé de passer outre"

"Argument avancé par le gouvernement lors de la réunion : aucun argent pour la RNT n'est actuellement prévu dans le budget de Radio France". Ce qui n'est pas la vérité car le COM de Radio France a prévu justement cet engagement.

"En pratique, le collège du CSA a décidé la semaine dernière de relancer un appel à candidatures pour la RNT sur Paris, Marseille et Nice, avec l'objectif d'octroyer les fréquences cette année. Un appel à candidatures pour le reste du pays devrait être lancé en mai" affirme La Tribune.

Le CSA n'a pas le choix. Des lois ont été votées pour lancer la RNT. La procédure a été engagée. Des radios ont été sélectionnées et le CSA doit conclure.