samedi 20 janvier 2018 20:04:22
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Paraboles, le bon diamètre

Les satellites sont régulièrement renouvelés et les techniques évoluent. Ce faisant, il n'est pas toujours simple de connaître avec précision le type de parabole nécessaire à la réception de tel ou tel satellite exotique.

Voici quelques conseils pratiques pour mieux vous équiper.


Les paramètres

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix de sa parabole.

Si tout le monde connaît le diamètre nécessaire à une bonne réception sur Astra ou Hot Bird, rares sont les distributeurs capables de vous renseigner quant à la façon de recevoir correctement PanamSat, ArabSat ou Telstar.

En effet, la parabole doit être adaptée à la réception d'un satellite donné (réception fîxe) ou du satellite le plus faible (réception motorisée).

Le niveau de puissance capté dépendra du type de satellite (puissance initiale, gain et type de son antenne émettrice) ainsi que de la situation géographique de la parabole réceptrice.

En simplifiant, plus le satellite est puissant et plus vous êtes situé au centre de sa zone de couverture, plus facile est la réception avec une petite parabole.

En fait, outre la puissance du répéteur considéré, les paramètres de modulations influent également: excursion de la porteuse en analogique, débit de symboles (SR) et taux de codage (FEC) dans le cadre d'une transmission numérique.

A titre d'exemple, il est plus "simple" de capter une transmission numérique ayant un FEC = 2/3 comparativement à une transmission utilisant un FEC = 7/8. Les codes correcteurs (un tiers des données pour FEC = 2/3) augmentent la tolérance lors d'une réception dégradée ou brouillée. Schématiquement on peut admettre que l'on gagne 0,5 dB chaque fois que l'on augmente le taux de codage d'un cran. Bref, mieux vaut tenter de capter un signal avec un FEC = 3/4 qu'un autre avec un FEC = 7/8 (pour une puissance égale).


Notre méthode


A l'aide de nos cartes isopires (disponible prochainement)vous allez repérer votre situation géographique sur la carte du satellite désiré. Ces cartes indiquent le niveau de puissance au sol ou PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente) exprimée en dBW.

Dans le cadre d'une installation motorisée, retenez la carte du satellite qui délivre la PIRE la plus faible. Notre tableau de correspondance vous permettra ensuite de déduire le diamètre minimal que nous conseillons en fonction de cette PIRE. Dans le cas du satellite Hispasat, retranchez 3 dB à la PIRE si vous utilisez un polariseur H/V linéaire (cas des têtes universelles).

Si vous envisagez la réception de signaux numériques diffusés dans le format SCPC avec un FEC = 7/8, retranchez 1 dB à la PIRE avant d'entrer dans le tableau de correspondance. Ce tableau est élaboré pour des paraboles de type offset ayant une tête universelle dont le facteur de bruit n'excède pas 1 dB.

Les données sont valables aussi bien pour la réception analogique Pal/Sécam que pour la réception numérique.



Le bon critère

En fait, bien plus que le seul diamètre c'est le couple parabole+tête réceptrice qu'il conviendrait de prendre en compte.

La performance de ce couple est parfois notée sur les fiches techniques des kits : il s'agit du facteur de mérite ou G/T. Plus il est élevé et meilleur est le couple parabole+tête.

En moyenne, pour une tête ayant un facteur de bruit inférieur à 1 dB en bande basse, une parabole de 65 cm doit avoir un facteur de mérite supérieur à 14 dB/K tandis qu'une parabole de 85 cm devra dépasser les 17 dB/K.

D'autres critères sont parfois mentionnés : rendement et gain.

Plus ils sont élevés et plus performante sera la parabole. Les paraboles offset (classiques) doivent avoir un rendement d'au moins 70%.

Le gain minimal doit être de 35 dB en bande basse pour une parabole de 60 cm de diamètre. Ce gain pourra dépasser les 37,5 dB pour une 85 cm...

Enfin, vous êtes nombreux, suite à des argumentaires commerciaux, à nous être demandé si une parabole en fibre donnait une meilleure image qu'une autre en acier ou en aluminium.

Dans la pratique, le type du matériau utilisé ne joue pas sur les performances finales. Le type de matériau intervient toutefois quant à la tenue dans le temps (déformation géométrique par contrainte thermique, rouille, etc.).

Dans ce cas, la fibre arrive loin devant les autres...


Droit et texte

Christophe Cornillet

© Satmagmédias