lundi 22 janvier 2018 19:15:05
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


France 3

France 3 est une chaîne généraliste à vocation régionale et locale française de service public créée le 31 décembre 1972 et qui prend sa dénomination actuelle le 7 septembre 1992 lors de la création du groupe France Télévision.

Elle est diffusée en analogique SECAM par le réseau hertzien terrestre composé de 3400 points d'émission ou réémissions et par les 115 émetteurs TNT planifiés. Le satellite Atlantic Bird 3 la retransmet également en mode numérique - DVB-S - et analogique secam clair. Elle est reprise par les bouquets TPS et CanalSatellite en mode crypté-payant et distribuée par le câble et par ADSL.

NB : en diffusion satellitaire, il s'agit du programme « France 3 Sat » qui sera complété courant 2006 par "France 3 Corse via Stella" (en projet).

Histoire de la chaîne

La troisième chaîne de l'ORTF émet pour la première fois le 31 décembre 1972. Son nouveau PDG Jean-Louis Guillaud décide de faire largement appel aux stations régionales de l'ORTF et à de jeunes réalisateurs. La troisième chaîne entend faire ses preuves en tant que nouvelle chaîne des régions, en couleur, sans publicité ni speakerine. Pour ses débuts, elle ne diffuse que 3 heures de programmes par jour, captées par 26% de la population principalement concentrée dans le Nord et la région parisienne. A la fin de la décennie, la couverture totale du territoire sera bel et bien effective. Le 7 août 1974, l'éclatement de l'ORTF, crée la Société nationale de Programme de télévision France Régions 3 (FR3), chargée de gérer et développer les centres régionaux de radio et télévision (22 stations régionales et 29 centres radiophoniques régis par 11 directions). On compte alors sur les productions de 22 stations régionales, équivalentes alors à 35 minutes de télévision régionale par jour.

A partir du 4 janvier 1975, FR3 est présidée par Claude Contamine, qui décide d'orienter la chaîne vers le cinéma (Cinéma de Minuit et Cinéma 16 1976), les débats et les décrochages régionaux. Le 22 mars 1976, la télévision régionale devient quotidienne. Dans cet éveil de curiosité régionale, la chaîne lance Les jeux de vingt heures, permettant aux régions d'être successivement à l'antenne nationale à l'occasion d'un duplex entre une station et le studio parisien duquel Maître Capello officie. Avec cette apparition progressive d'un contenu télévisuel plus spécifiquement régional, l'Etat entreprend très lentement la régionalisation administrative et économique du territoire français où les stations régionales rentrent progressivement dans ce nouveau cadre.

Le 21 octobre 1981, FR3 retransmet pour la première fois les séances de questions orales de l'Assemblée nationale. En janvier 1983, la publicité fait son apparition sur le réseau national de FR3. Le 5 septembre, douze stations régionales de la chaîne diffusent quotidiennement trois heures de leurs propres programmes avant 20 heures. La série fleuve Dynastie débarque sur la chaîne tous les samedis en 1984. Le nouveau rendez-vous d'information locale et nationale 19/20 démarre dès le 6 mai 1986 à 19h00. En Septembre de la mêm année, Janine Langlois-Glandier installe tous les samedis soirs le rendez-vous incontournable des enfants : le Disney Channel.

En prenant la direction de la chaîne en décembre 1986, René Han réoriente ses programmes nationaux vers une mission plus culturelle : Thalassa passe de la seconde partie de soirée au vendredi soir à 20h45, le théâtre s'installe à une heure de grande écoute tous les mercredis soirs à 20h45, et Questions pour un champion est lancé en novembre 1988. Le 8 mai 1987, FR3 retransmet les premières émissions de La Sept. Le lancement de la Classe en 1987 à la suite du 19/20 permet également à la chaîne de conserver son public "France profonde" jusqu'au prime-time. En août 1989, dans un soucis de renforcement de l'audiovisuel public face à la concurrence privée, le CSA réunit Antenne 2 et FR3 sous une présidence commune, en la personne de Philippe Guilhaume. Samdynamite remplace le Disney Channel en semptembre 1989, puis dès le 3 février 1990, FR3 diffuse les programmes de La Sept le samedi de 15 heures à minuit. Le 4 février, la chaîne ouvre son antenne le matin avec les émissions d'Alex Taylor Continentales et L'Eurojournal.

Le 7 septembre 1992, FR3 devient France 3 et forme, avec France 2 (ex-Antenne 2), le groupe France Télévision. France 5 (anciennement La Cinquième) les a rejoint au sein de ce dernier le 2 août 2000, et le groupe change son nom en ajoutant un S au mot Télévision (France Télévisions). RFO (avec désormais France Ô, programmes de l'Outre-mer, dépend du même groupe depuis juillet 2004. C'est le cas aussi de la chaîne France 4, anciennement Festival (alors disponible par satellite), qui est diffusée sur la TNT depuis mars 2005.

Le 11 mai 1998, France Télécom et France 3 s'associent pour lancer sur le câble puis le satellite TPS la chaîne thématique Régions (disparue depuis).

Une chaîne régionale et d'information

Dès son origine, la troisième chaîne française dispose des nombreuses rédactions régionales de l'ORTF développées depuis 1963. Regroupées souvent deux par deux, les régions ont chacune aujourd'hui une rédaction régionale et également plusieurs rédactions locales chargées de mini-journaux locaux.

Au total, France 3 comporte vingt-quatre stations régionales (treize directions régionales, une direction territoriale en Corse et douze centres dits « excentrés »). À cela s'ajoutent une quarantaine de stations locales produisant un journal quotidien de sept minutes en semaine, en complément des éditions régionales.

© Satmagmédias