mardi 23 janvier 2018 19:07:11
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Arte

ARTE (Association relative aux télévisions européennes) est une chaîne culturelle franco-allemande à vocation européenne de service public, née en 1992 d'un traité entre l'État français et les Länder allemands. Elle a succédé à La Sept (Société d'édition de programmes de télévision), lancée en mai 1989. C'est un groupement européen d'intérêt économique (GEIE) dont les deux membres sont, à parité : ARTE France (France Télévisions, État français, Radio France et INA) et ARTE Deutschland (ARD et ZDF).

Fonctionnement

Les émissions d'ARTE ont débuté en mai 1992 sur les réseaux câblés français et allemands. La même année, suite au dépôt de bilan de La Cinq, le CSA a attribué à ARTE, à la demande du gouvernement français, les fréquences hertziennes laissées vacantes sur le cinquième réseau hertzien national français. À partir du 26 septembre 1992, la chaîne culturelle a été diffusée sur ce réseau entre 19h et 1h. Ce créneau de diffusion a été étendu de 19h à 3h le 11 décembre 1994.

ARTE est associée à d'autres chaînes publiques européennes : RTBF en Belgique, SRG SSR Idée Suisse en Suisse, TVE en Espagne, TVP en Pologne, ÖRF en Autriche, YLE en Finlande, NPS aux Pays-Bas, BBC en Grande-Bretagne et SVT en Suède. ARTE est diffusée simultanément en plusieurs langues, dans toute l'Europe, depuis Strasbourg, où se situe son siège.

Diffusion & Distribution

ARTE est diffusée en numérique, MPEG-2 en clair, par les satellites Atlantic Bird 3, Hot-Bird et Astra et en analogique Secam (après 19H) par Atlantic Bird 3 et le réseau traditionnel terrestre. Arte est présente sur le canal 7 du réseau TNT.

ARTE est reprise par tous les réseaux câblés et les distributeurs TV-ADSL.

Émissions régulières


Archimède
Archimède était une émission de vulgarisation scientifique et technique, reconnue pour sa grande qualité de fond comme de forme. Son principal intérêt était de diffuser de l'information par le biais de documentaires courts mais précis, et grâce à un ton non poncifiant et parfois même « second degré ». Sa suppression en décembre 2003 a déclenché une vague de pétitions pour son maintien, sans succès.

La communauté scientifique française appréciait cette émission qui, selon eux, montrait avec un grand réalisme la situation de la recherche.

Le Dessous des cartes (Mit offenen Karten)
Créé sur La Sept en 1990, le Dessous des cartes est un magazine géopolitique présenté par Jean-Christophe Victor (fils de l'explorateur Paul-Émile Victor) qui a pour but d'illustrer un thème politique à partir d'une approche géographique. Par exemple, l'importance du minuscule atoll de Diego Garcia a été présenté par des cartes historiques, puis contemporaines à petite et grande échelles. L'émission mêle ainsi géopolitique et approche multiscalaire dans un discours très dense d'une dizaine de minutes.

Histoire parallèle
Ancienne émission de La Sept, puis d'Arte, elle était présentée par l'historien Marc Ferro, spécialisé dans l'histoire de la Russie et de l'URSS, ainsi que du cinéma. De mai 1989 à 2001, Ferro commentait avec un invité, historien ou acteur de l'histoire, les actualités cinématographiques vieilles de cinquante ans : en mai 1989, il visionna ainsi les films de mai 1939. La série d'émission éplucha l'histoire filmée de la Seconde Guerre mondiale, puis les débuts de la Guerre froide et de l'unité européenne.

Karambolage
Une émission dédiée aux cultures française et allemande, ce qui les en rapproche et les en éloigne, tant du point de vue linguistique, avec des étymologies comparées, que les petites habitudes de ces deux pays, ou bien des membres de leurs gouvernements respectifs. Regards croisés d'Allemands vers la France, et de Français vers l'Allemagne.

Le Forum des Européens
Cette émission hebdomadaire traite, sous la forme d'un entretien-débat entre les deux journalistes de l'émission (Anne-Sophie Mercier et Matthias Beermann) et un invité, de sujets de société plus ou moins liés à l'actualité, comme la recrudescence du sida ou les relations entre l'Union Européenne et les États-Unis, en comparant les points de vue ou les solutions de différents pays européens.

Thema
Les soirées Thema d'ARTE sont des soirées thématiques qui articulent différents documents audio-visuels autour d'un sujet: documentaire, film de cinéma, débat parfois. Les thèmes sont très variés : d'une période de l'histoire à la découverte pays, d'un sujet de société à des sujets plus légers.

Tracks
C'est l'émission de réference sur les "contre-cultures" et sur différentes formes d'art émergentes: musique (rock, hip-hop, électronique), art pictural... Sa rédaction est capable de parler de grands écrivains classiques, d'artistes contemporains ou de stars de la pop, mais aussi d'artistes oubliés ou inconnus mais visionnaires, de tribus urbaines, de sports ou loisirs extrêmes dans la même émission. Créée en janvier 97, d'abord purement musicale, Tracks dure désormais 52". D'abord programmée le vendredi à 19 heures sous la direction de Christophe Tison (jusqu'en 98) puis de Paul Rambali (98/2000), elle est aujour'd'hui diffusée le jeudi vers 23h30, sous la direction de David Combe et Jean-Marc Barbieux.

ARTE-info
Le journal d'actualités de la chaîne ARTE. Ce journal est présenté par différentes personnes, le rédacteur en chef est Gérard Saint-Paul. Ce journal a pour vocation de se centrer l'actualité européenne des 25 pays membres de l'Union européenne. Arte-info est alternativement présenté par des présentateurs parlant en allemand et en français. Le journal est donc doublé.

© Satmagmédias