mardi 23 janvier 2018 19:08:05
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Eutelsat

Eutelsat (European Telecommunications Satellite Organization) est une société de droit français qui a son siège à Paris. Créée en 1977 en tant qu'organisation inter-gouvernementale dans le but d'améliorer le réseau téléphonique européen, son activité principale aujourd'hui consiste à gérer la transmission par satellite de chaînes TV et stations radio. En 2001 Eutelsat est privatisé et devient une société anonyme de plein droit. Elle est la première société opérateur de satellites en Europe. Elle gère la diffusion de plus de 1400 chaînes TV et de plus de 850 stations radios du monde entier fin 2004 avec 24 satellites géostationnaires nommés Hot-Bird, Atlantic Bird 3, Eurobird, e-BIRD, et Eutelsat.


Régulation Européenne & française

Chaque pays régule son propre paysage audiovisuel, et l'autorisation donnée à une chaîne TV dans un pays permet la diffusion de cette chaîne sur l'ensemble de l'Union Européenne.

Eutelsat ayant en charge près d'une centaine de chaînes qui ne proviennent pas d'un pays de l'Union Européenne ou d'une nation signataire de la directive « Télévision sans frontières » (TSF), c'est à l'organisme de régulation du pays de l'opérateur du satellite, à savoir le CSA pour la France, que revient cette prérogative.

Pour continuer à être diffusée par Eutelsat, ces chaînes doivent à compter de fin 2004 obtenir un conventionnement du CSA.

Le problème de la régulation de diffusion avait déjà été posé en avril 1999, lorsque l'opérateur a dû faire cesser les émissions de la Radio Télévision Serbe (RTS), suite à l'action de l'OTAN contre l'ex-Yougoslavie. Il avait fallu une décision politique pour couper la diffusion de la RTS sur le territoire européen, car Eutelsat était alors un consortium européen régi par un traité intergouvernemental.

Fin 2004, l'interruption de la diffusion d'Al Manar, une chaîne TV du Hezbollah libanais se pose à nouveau. En effet, celle-ci a dans un premier temps signé un accord de conventionnement avec le CSA, et a ensuite enfreint ses engagements. Cette interruption sera techniquement plus compliquée à mettre en œuvre d'après Eutelsat. Émise en mode numérique, Al Manar fait partie d'un bouquet d'une dizaine de chaînes arabes acheminées de Tunis vers le satellite Hot Bird d'Eutelsat. « Pour interrompre la chaîne, il faut interrompre tout le multiplex », soit l'ensemble des 10 chaînes, explique l'opérateur. Chose qui ne sera faite que suite à une décision de la justice.

© Satmagmédias