mardi 23 janvier 2018 19:03:12
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Le DiSEqC

Derrière ces initiales et les noms techniques qui s'y rattachent (Digital Satellite Equipement Control), se trouve un outil qui simplif le le fonctionnement de nombreuses installations de réception satellite. Le point sur les avantages et/ou les inconvénients du DISEQC.


Développé en 1994 par la société Eutelsat le protocole de contrôle des équipements périphériques DiSEqC n'a cessé d'évoluer depuis. A la différence d'autres types de commutateurs (manuel ou 0/1 2 Volts), la commutation DiSEqC est souvent plus complexe à comprendre pour de nombreuses personnes. Cela tient au fait que la commutation DiSEqC se rapproche plus d'un programme informatique que d'une action simple à comprendre comme l'activation d'une tension de 12 Volts sur un commutateur. Explications.


A quoi sert le DiSEqC ?

La commutation DiSEqC permet de commander un certain nombre d'équipements (tête de réception, moteur, coupleurs, commutateurs ... ), directement par le câble coaxial qui relie la parabole à votre récepteur satellite.


Un commutateur DiSEqC 1.0 simple comporte deux entrées antenne et une sortie (vers le récepteur).


Comment fonctionne ce système ?

Nous nous contenterons d'aborder uniquement le principe général afin ne pas trop entrer dans des données techniques. Les signaux DiSEqC qui sont envoyés aux LNB (têtes de réception), aux commutateurs et à tous les autres périphériques compatibles sont envoyés sur une fréquence porteuse de 22 kHz.
Nous pouvons comparer cette fréquence à une fréquence de radio FM. Elles ne sont simplement pas dans la même gamme de fréquence mais le principe est le même. Sur cette fréquence FM., on peut écouter toutes sortes de musique et il en est de même pour la fréquence DiSEqC.
Bien sûr dans le cas du DiSEqC, la "musique" sera en fait des instructions envoyées numériquement aux différents périphériques DiSEqC. Chaque signal envoyés dure moins d'1/10e de seconde. Il est envoyé à chaque fois que vous souhaitez passer de votre LNB 1 à votre LNB 2. En clair, passer de HotBird à Astra.
Exemple avec le Mini-DiSEqC lorsque vous voulez commuter du LNB 1 au LNB 2, votre générateur DiSEqC qui se trouve dans votre terminal numérique enverra neuf fois le chiffre 0 pour effectuer la commutation. La durée totale du signal ainsi envoyé est de 12.5 millisecondes. Bien entendu, dans le cas d'applications plus complexes, la durée du signal est plus longue (54 millisecondes), mais le principe reste exactement le même.


Existe t-il plusieurs versions du DISEQC et à quoi servent elles ?



il existe à ce jour cinq versions principales de commutation DiSEqC:
- Le Mini-DiSEqC, également appelée Tone-Burst : cette version permet la. commutation de deux LNB;
- Le DiSEqC version 1.0 : il permet de commuter jusqu'à quatre LNB ou, dans le cas d'un au collectif, jusqu'à seize entrées en bande BIS;
- Le DiSEqC version 1.1 : presque identique à la version 1.0, la version 1.1 offre des fonctions supplémentaires en installation collective;
- Le DiSEqC version 1.2: cette version possède les mêmes fonctions que la version 1. 1 mais elle permet aussi la motorisation de la parabole;
- Le DiSEqC version 2.0: cette dernière version est la plus élaborée et la seule qui soit bidirectionnelle. Cela signifie que les périphériques installés (commutateur, LNB ... ) peuvent, à condition d'être eux-mêmes de niveau 2, renvoyer des informations vers le démodulateur. Précisons que toutes ces versions ont des fonctions plus ou moins évoluées et n'ont entre elles qu'une compatibilité ascendante. Ce qui signifie qu'une version 1.2 sera compatible 1.0 mais pas I'inverse.



Comment savoir si mon il a équipement satellite est compatible DISEQC ?
Votre récepteur satellite (analogique ou numérique) doit comporter sur sa façade avant ou à l'arrière un logo DiSEqC. S'il ne l'a pas, cela implique qu'il n'est probablement pas compatible DiSEqC.


Qu'en est-il des terminaux numériques de TPS et Canalsatellite ?

Le décodeur CanalSatellite n'est pas compatible DiSEqC, alors que le terminal TPS l'est depuis 1999. Si vous avez un terminal TPS depuis le démarrage de ce bouquet soyez rassuré : il est aussi compatible car tous les décodeurs sont mis à jour automatiquement par téléchargement satellite. Concernant les autres terminaux numériques vendus dans le commerce, ils sont généralement tous compatibles DiSEcQ.


Le DiSEcq est idéal pour gérer une parabole bi-tête



Existe t-il une possibilité d'utiliser le DiSEcQ même si mon démodulateur en est dépourvu ?

Il existe en effet une solution qui peut s'avérer intéressante dans plusieurs cas. Vous devrez acheter un générateur DiSEqC, disponible dans les marques Johansson ou Emittor.
Le DiSEcq est idéal pour gérer une parabole bi-tête

Vous devrez bien sûr vous équiper avec un commutateur DiSEqC. Le générateur DiSEqC s'intercale entre l'entrée antenne du démodulateur et la parabole. Son activation se fait généralement soit par infrarouge en utilisant la télécommande du démodulateur - soit manuellement. Un conseil: soyez vigilant lorsque vous ferez le petit raccord F/F reliant le démodulateur au générateur à ce qu'aucun fil de la tresse extérieure ne touche le fil au centre du câble coaxial.

Les signaux de commande sont transmis sous une forme numérique via une porteuse de 22 kHz


Quels peuvent être les appareils commandes par le DiSEqC ?


Il y a tout d'abord les commutateurs qui permettent d'avoir deux paraboles ou deux têtes de réception (appelées aussi LNB) reliées au même récepteur satellite (pour capter, par exemple, les satellites Astra et Hot Bird), ainsi que les commutateurs à quatre entrées qui permettent de brancher quatre paraboles ou quatre têtes de réception. C'est le cas également des nouvelles têtes de réception monobloc visant deux satellites espacés de 6°, ainsi que les doubles têtes LoopThrough qui permettent d'avoir deux LNB orientées dans deux directions quelconques tout en étant reliées à la même entrée satellite de votre démodulateur. Et enfin, vous avez les nouveaux moteurs horizon/horizon (DiSEqC 1.2).

© Satmagmédias