samedi 25 mars 2017 22:41:03
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation d ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Vivendi va-t-il prendre le contrôle d'Orange ? Pourquoi M6 rachète RTL

Info postée le 15-12-2016 à 11:53

Deux sujets dont on a beaucoup parlé ces derniers jours au sujet des médias : RTL et Canal+.

RTL qui va être racheté par M6, si les autorités compétentes autorisent l’opération, ce qui ne fait que très peu de doutes. Info qui n’est pas une surprise puisque des rumeurs sur cette opérations trainaient depuis la rentrée. Rumeurs confirmées par le prochain déménagement de RTL de la rue Baillard à Paris vers l’avenue du Général de Gaule à Neuilly, juste à coté des locaux de… M6. Opération logique puisque les deux maisons sont contrôlées par RTL Allemagne lui même contrôlé par le groupe tout aussi allemand Bertelsmann. Logique aussi dans le sens d’une rationalisation de l’organisation de ces deux sociétés dont les activités auront tendance à se rapprocher. Opération qui va permettre à RTL Allemagne de récupérer 216 millions d’euros qui seront financés par M6 par une augmentation de son endettement.

Une question : pourquoi M6 reprend RTL radio et pas le contraire. La raison est simple : RTL est une filiale à 100% de RTL Allemagne, qui est donc la seule à prendre la décision, alors que M6 n'est contrôlée qu’à hauteur de 48.26% par RTL Allemagne. La réglementation française n’autorise pas qu’un seul groupe détienne plus de 49% dans le capital d’une chaine de télévision dont l’audience dépasse les 8%, ce qui est le cas de M6. Cette réglementation n’existe pas en radio.

Autre sujet dont on parle beaucoup dans les médias : le possible rachat de Canal+ par Orange dont le PDG Stéphane Richard c’est déclaré intéressé. Ce n’est pas la première fois qu’Orange montre son intérêt dans la télévision : outre la présence éphémère dans le bouquet satellite TPS, outre le bouquet OCS, aujourd’hui en partie contrôlé par Canal+, en 2015, Stéphane Richard montrait aussi son intérêt envers TF1, mais rien n’avait suivi.

La complémentarité Orange Canal+ est logique dans une période de consolidation dans les sociétés de communication. Tous les grands groupes veulent contrôler les réseaux et leurs contenus. Altice SFR le fait en France. Vivendi avait voulu le faire du temps de Jean Marie Messier, avec les résultats que l’on connaît.

Le problème aujourd’hui vient du comment se ferait l’opération ? Orange paierait-elle en cash ou par échange d’action ? Si c’est cette dernière opération qui est retenue, à la place d’Orange, on pourrait avoir des craintes. On se rappelle du « rachat » de Direct 8 et Direct Star par Canal+, financé par un échange d’action, ce qui avait permis au loup de rentrer dans la bergerie Vivendi et d’en prendre le contrôle plus tard. Bertrand Bolloré compte-t-il refaire le même coup avec Orange ? Stéphane Richard pense peut-être pouvoir se prémunir contre un tel risque mais qu’en sera-t-il quand il ne sera plus là et qu’il sera remplacé par d’autres qui auront peut-être oublié le risque. A suivre…

Rédacteur : Serge Surpin

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami   Retour à la page précédente

© Satmagmédias