vendredi 24 novembre 2017 17:29:24
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Affaire Direct 8 : 11 chaînes contre une

Info postée le 16-09-2012 à 07:02

Le CSA devrait rendre public sa décision concernant la reprise des chaînes Direct 8 et Direct Star par le groupe Canal+.

Les grands groupes de télévision concurrents s'unissent pour demander au CSA qu'il se montre très sévère, beaucoup plus sévère que l'Autorité de la Concurrence.

Pour résumer, Ils redoutent l'arrivée de Canal+ sur le marché de la télévision, car celui-ci est en position dominante sur la télévision payante et il pourrait en profiter pour préempter les meilleurs programmes.

Canal+ pourrait "rafler" (bonjour le mot !) les meilleurs contenus pour sa chaîne en clair, et cela en triplant le budget de la chaîne alors que le marché est en récession.

Donc, il ne faut pas que Canal+ se réserve les meilleurs films qu'elle produit. Si elle diffuse un film en crypté, on doit lui imposer de longs délais avant qu'elle puisse le passer en clair

 Il ne faut pas qu'elle puisse diffuser les meilleures séries.

Dans certains pays, on pourrait accuser des trois grands groupes de tentative de conserver une position dominante. L'arrivée d'un concurrent ne fait jamais plaisir, mais de là à se débrouiller pour le neutraliser, c'est pousser le bouchon un peu loin.

Car, finalement, va-t-on croire que Canal+ va préempter les meilleures séries ? Jusqu'à présent, celles qu'elle diffuse n'ont pas fait des merveilles sur les chaînes en clair, même Desperate Housewives ou 24 heures. Il existe des dizaines de séries aux USA, et dans le lot, il y en a une bonne vingtaine de très bonne. Impossible pour une chaine de tout diffuser.

Bien au contraire, TF1 avec NT1, TMC et HD1, M6, avec W9 et M6 Ter, France télévisions avec France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, ont onze fois plus de place pour en diffuser.

De plus, quelle serait l'audience du Mentalist sur une autre chaine que TF1 ? Même sur M6, elle ne dépasserait pas les 5 millions. Il y a la force de frappe d'une chaine qui impose ses choix. De très bonnes séries diffusées sur une "petite" ou une "moyenne" chaîne ne feront pas de miracles d'audience. La seule chose qu'elle peut faire, c'est faire progresser l'audience de cette chaîne d'une manière relativement importante, mais on ne transforme pas du jour au lendemain une petite chaine en grande chaine.

Il se passera des années avant que D8 puisse venir chatouiller les moustaches de TF1, F2 et M6. En combien de temps M6 a-t-elle réussi à dépasser les 10% ?

Quant au cinéma, rien n'empêche TF1, France Télévisions ou M6 de financer et diffuser de très bons films qu'ils auraient produits. Aujourd'hui, ils profitent de Canal+ pour en donner un peu moins. Canal+ les aide a en faire moins. Ils ont le beure, l'argent du beure et la crémière avec. Ils ont peur de perdre cette avantage.

Avec un Direct 8 puissant, ils devront peut-être faire plus d'efforts et ils en ont les moyens avec leurs 12 chaines. Face à une chaîne (on oublie Direct Star qui reste musicale).

Enfin, c'est "du grand n'importe quoi" que de vouloir interdire à une chaîne d'avoir accès aux meilleurs programmes.

On ne peut pas dire non plus que ces groupes aient été bien inspirés quand eux même étaient présents dans la télévision payante avec TPS. Ils avaient alors les moyens de financer les meilleurs films. En fait, TPS a financé les pires films de l'époque. Un film produit par TPS était en général un navet (il y a eu des exceptions). Canal+ a des défauts, mais elle a toujours eu pour principe de choisir le meilleur (et parfois le moins bon aussi). Si ce principe peut s'appliquer à sa chaine en clair, tant mieux.

Aux autres de faire mieux.  C'est la loi du marché.

Rédacteur : Serge Surpin

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami   Retour à la page précédente

© Satmagmédias