lundi 26 juin 2017 19:07:01
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Malgré ses bons résultats, NRJ est toujours contre la radio numérique terrestre

Info postée le 31-08-2010 à 17:25

Lors de la conférence présentant les résultats sur premier semestre 2010 pour le groupe NRJ, nous avons demandé à Jean Paul Baudecroux, puisque les résultats financiers sont bons, va-il-encore s'opposer au lancement de la radio numérique terrestre ?

"c'est vrai que la période (de lancement de la RNT) était mal choisie mais surtout dans aucun pays, la radio numérique ne fonctionne (...) nous avons demandé (avec nos confrères) d'étudier une autre norme de façon à trouver un modèle économique qui tienne la distance car ça va prendre beaucoup de temps pour que les français s'équipent"

Quand nous lui rappelons que son groupe avait fait pression pour que la norme choisie ne soit pas le DAB mais une autre norme franco-française, il nous répond qu'au contraire il avait milité pour la norme IBOC "qui était le meilleur système qui était possible il y a quatre ans". Towercast avait même commandé un émetteur dans cette norme. Mais entre temps, les choix de fréquences ont changé et il n'était plus possible de faire du IBOC car l'écart entre stations les fréquences n'était plus suffisant. "C'est dommage car c'était l'occasion de faire de la radio numérique à un coût beaucoup plus réduit. Là encore les américains ont été plus pragmatiques car la radio numérique existe là bas depuis quatre ans et est opérée par les titulaires de fréquences existantes qui ont tout intérêt à développer le numérique. Malgré cela, la radio numérique n'est pas un succès aux USA".

Oui mais, pouvons nous répondre. Si en effet des milliers de radios ont adopté cette norme qui permet une simple numérisation du signal FM ou AM, la couverture de l'émetteur est un peu moins bonne, c'est une norme propriétaire,  la qualité n'est pas parfaite et elle est relativement chère contrairement à ce qu'affirme Jean Paul Baudecroux. Enfin, elle ne permet pas une augmentation de l'offre de programmes proposée aux auditeurs.

Il est quand même notoire que NRJ et ses confrères ne voient pas d'un bon œil la radio numérique car  elle va faire progresser l'offre de radios et donc développer la concurrence.

 

Suivez l'actualité en direct avec SatMag sur Twitter, Facebook le flux RSS et iphone (beta) Réagissez sur le forum de SatMag,

Rédacteur : Serge Surpin

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami   Retour à la page précédente

© Satmagmédias