vendredi 24 novembre 2017 17:31:08
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Radio France et la radio numérique terrestre

Info postée le 16-09-2009 à 15:14

Radio France c’est engagé à fond dans la radio numérique terrestre. Elle en attend beaucoup, comme les autres opérateurs et ceci s’inscrit dans la stratégie globale multimédia.
Il a tenu un discours, là encore, totalement différent de celui qu’il nous a tenu il y a quelques jours, à savoir que la radio numérique terrestre n’allait pas apporter du nouveau avant bien longtemps dans ce domaine sinon des coûts de diffusion supplémentaires. Il regrettait qu’il n’y ait pas de nouvelles radios pour le groupe en RNT.
A l’assemblée nationale, il a déclaré ce matin qu’à ce sujet, il en a parlé avec Marc Tessier,  qui mène une mission sur la RNT.
« Il n’y a pas que de la technologie, il y a nos missions de service public, c’est la couverture la plus large de la population et nous restons attentifs à ça ainsi qu’au taux d’équipements des foyers en termes de récepteurs numériques. Nous connaissons aujourd’hui assez nettement le calendrier de la mise en place de la RNT avec le lancement dans les prochains mois sur trois zones, Paris, Marseille et Nice.
Les sept services de Radio France seront regroupés dans un même multiplexe et Radio France crée une société distincte de Radio France pour opérer ce multiplexe. C’est une décision qui a été entérinée par le conseil d’administration.
Il s’agit bien d’assumer nos missions de diffusion sur l’ensemble du territoire. Radio France ne peut pas perdre de couverture avec l’arrivée d’un immense progrès qui s’appelle la radio numérique terrestre, au contraire. Nous sommes très sensibles à ça.
Notre objectif est d’obtenir 95% de la couverture du territoire à la fin 2013 en fonction du calendrier du CSA. Il va falloir produire des données associées sur les appareils. La RNT n’est pas qu’un tuyau mais aussi des opportunités. Il faut voir que toute chose a un coût, d’autant plus impactant pour les finances de Radio France que cette maison va devoir financer une double diffusion  pendant un certain temps.
Pour fixer les idées, la diffusion analogique coûte actuellement 80 millions d’euros par an à Radio France. La montée en charge de la radio numérique va entrainer un surcoût et c’est une des choses qui est structurantes dans le prochain contrat d’objectif et de moyens. Je veux insister sur ce sujet.
A titre provisoire, Radio France estime qu’à titre conservatoire nous évaluons nos coûts de diffusion numérique pour 2010, dans l’état de nos connaissances à deux ou trois millions d’euros. Ce sont des choses qui importent beaucoup dans notre budget.
A terme, l’extinction de l’analogique fera faire de sérieuses économies à notre maison.
Suivez l'actualité en direct avec SatMag sur Twitter,  Facebook et le flux RSS
Rédacteur : Serge Surpin

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami   Retour à la page précédente

© Satmagmédias