samedi 01 novembre 2014 00:19:11
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation d ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Rechercher une News

Veuillez saisir un mot     


Recherche dans le texte dans le titre ayant comme auteur.

Incendie pas trop grave à la maison de la radio

Info postée le 31-10-2014 à 16:03

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Un incendie c'est déclenché dans une partie de la Maison de la Radio en début de cet après midi. Il a touché le 8ème étage situé dans une aile en travaux, vide, en cours de désamiantage.

 
Incendie à Radio France : impressionnant mais pas grâve

Cet étage était complètement vide, sans cloisons, ce qui a permis au feu de s'étendre sans barrières. 

Aucun personnel de Radio France ne travaillait dans cette section totalement étanche par rapport au reste du batiment mais par mesure de sécurité, toute la Maison de la Radio a été évacuée pendant quelques temps. 

Une partie des équipes s'est replié dans les locaux de "Mangin", situés juste à coté. France Inter s'y était installé pendant plusieurs années pendant que ses studios étaient en travaux. Depuis quelques semaines, c'est France Bleu qui a pris la place. Mais, visiblement, ces studios peuvent aussi servir de studios de secours en cas de problèmes, ce qui a été le cas aujourd'hui. Ce qui prouve d'ailleurs l'efficacité des installations numériques de Radio France.
 
Toutes les photos sur le site de la Lettre pro de la radio
 
 
 
 
 
 

Rédacteur : Serge Surpin

La Voix de la Russie fête ses 85 ans

Info postée le 31-10-2014 à 10:09

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



 

La Voix de la Russie a 85 ans.

Lancée le 29 octobre 1929, sous le nom de Radio Moscou, les premières émissions à destination du marché ’international ont été diffusées en allemand. Ensuite, des programmes en anglais et en français. La deuxième radio internationale, la BBC, a fait son apparition sur les ondes trois ans plus tard et La Voix de l'Amérique, 7 ans plus tard.

Dès le début de 1941, le nombre de langues a été porté à 13 et la durée totale de la transmission atteint un volume quotidiens de programmes de 30 heures. 
Dans les années qui suivirent la guerre, "Radio Moscou" a élargi ses horizons : les programmes (jusqu'à 280 heures) ont été diffusés en 72 langues. Elle émet aujourd’hui dans 38 langues.

Suite de l'article sur la Lettre pro de la radio

Image la voix de la Russie

Rédacteur : Serge Surpin

Rappel : La loi dit que la radio numérique passe par la RNT

Info postée le 31-10-2014 à 10:06

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Une petite piqure de rappel de la loi de 2007 consolidée en 2011 : "Seuls les terminaux permettant la réception des services gratuits de radio numérique diffusés dans les bandes III et L, selon les caractéristiques techniques précisées par application de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée, peuvent se voir accorder le label "Prêt pour la radio numérique ".

"Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique grand public sont tenus d'informer de façon détaillée et visible les consommateurs des capacités des récepteurs de radio numérique et de télévision mobile personnelle à recevoir les services numériques de radio, notamment en faisant état, le cas échéant, de la labellisation mentionnée à l'alinéa précédent".

Un élément qui a toute son importance à un moment où certains pensent que la radio numérique peut passer par d’autres "tuyaux". C’est vrai, mais la radio numérique passe d’abord par la RNT. Dixit la loi.

 

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du jeudi 30 octobre : Rising Star descend encore

Info postée le 31-10-2014 à 09:56

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du jeudi 30 octobre 2014 

En collaboration avec Seevibes, SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Rising Star continue de descendre, 44.800 messages hier, 56,900 la semaine dernière.

M6 (26.4%) est la chaine la plus commentée de la journée, suivie par D8 (21.1%) 

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT jeudi 30 octobre : Rising Star sous les 2 millions

Info postée le 31-10-2014 à 09:32

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du jeudi 30 octobre 2014 mesurées par Mediametrie.

​24,2 millions de téléspectateurs ce soir, soit environ le même chiffre qu'hier et 600,000 de plus que la semaine dernière.60,5% devant des chaines historiques, 29,9% devant des "TNT" et 9,6% devant d'autres chaines.

Profilage en tête et en progression de 4,6% sur une semaine.

Baisse pour Envoyé Spécial sur F2 (-8,7%) et baisse encore plus importante pour Rising Star sur M6 (-12,7%).

France 3 n'a attiré que 1,6 million de téléspectateurs pour le très bon film La Liste de Schindler.

Trois chaines à environ 1 million de téléspectateurs, W9, TMC et D8.  NT1 pas loin.

En  bas de tableau, 3 chaines à moins de 1% et HD1 en dernière.

Classement par groupes : TF1 très largement en tête?

 

Rédacteur : Serge Surpin

Nouvelle chaine sur la TNT parisienne : le CSA doit prendre son temps

Info postée le 30-10-2014 à 18:31

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le CSA publie un communiqué où il indique que "Lors de sa réunion du 22 octobre 2014, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de reporter la date limite pour le dépôt des dossiers de candidature dans le cadre de l’appel à candidatures lancé le 16 juillet 2014 pour l’édition d’un service de télévision à vocation locale diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en définition standard ou en haute définition en Île-de-France.

Initialement prévu le 4 novembre 2014 à 15 h, le dépôt des dossiers de candidature est désormais fixé au 30 janvier 2015 à 15 h.

Ce report est justifié par l’indisponibilité temporaire de la fréquence, des difficultés techniques ayant entravé le transfert de BFM Business Paris vers la nouvelle fréquence qui lui avait été attribuée sur un autre multiplex. Au plus tard jusqu’à la date de délivrance de l’autorisation au terme de l’appel, la chaîne est maintenue sur le Multi 7 et conserve le numéro 34.

Les candidats qui auraient déposé leur dossier de candidature préalablement à la date d'effet de cette décision de report auront la faculté de les reprendre pour les modifier ou les compléter dans le délai nouvellement fixé.

Rédacteur : Serge Surpin

Un drôle de zèbre sur la RNT

Info postée le 30-10-2014 à 18:19

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le programme ON’R diffusé actuellement sur la RNT francilienne change de nom et devient, avec l’autorisation du CSA, ZEBRadio.

Parallèlement, Onde Numérique prépare le déploiement d'un bouquet de plus de 50 nouvelles radios thématiques sans publicité, à vocation nationale. 

Le programme ON’R diffusé actuellement sur la RNT francilienne change de nom et devient, avec l’autorisation du CSA, ZEBRadio.

Suite de l'info sur la Lettre Pro de la radio

Rédacteur : Serge Surpin

Cour des comptes sur Radio France : SatMag l'avait dit dès 2009, J.L. Hees le savait

Info postée le 30-10-2014 à 16:15

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Selon L’Express, la Cour des Comptes va publier un rapport sévère sur Radio-France.

"En cause principalement la gestion par ses deux anciens PDG, Jean-Paul Cluzel et Jean-Luc Hees, du chantier de désamiantage et de restructuration de cet immeuble historique. Retards accumulés, inflation galopante du coût de ces travaux et funambulisme dans la gestion globale de ce chantier sont pointés du doigt par les magistrats"

Ce n’est pas une surprise. SatMag avait interrogé Jean Luc Hees en marge d’une de ses premières interventions après sa prise de fonction à Radio France (lire l'article) Il nous avait avoué alors avoir « une bombe atomique » au-dessus de la tête avec les travaux de la Maison de Radio France. Il avait donc du signer pour des travaux, qu’il n’avait pas décidé et dont il n’avait pas le financement.  « On a beaucoup communiqué à ce sujet et pas mal menti. On ne va pas arrêter le chantier, mais on a jusqu’à Noel 2010 pour trouver une solution. On trouvera, mais ce n’est pas évident ». Si Radio France a obtenu 3% d’augmentation de l’apport public, « il faut que le gouvernement respecte ses engagements et soit vertueux ».

Quand nous avons publié ses propos, Jean Luc Hees avait affirmé qu’il n’avait jamais dit cela (nous avions pourtant des enregistrements). Philippe Vall avait même affirmé qu’il n’aurait jamais dit cela à un petit site internet…

Entre temps, Jean Luc Hees avait obtenu apparemment des assurances du ministre de la culture de l’époque (Frédéric Mitterrand) que le gouvernement l’aiderait à trouver des solutions à ce problème.

Visiblement, selon la Cour des comptes, cela n’a pas été suffisant. Cela dit, cela prouve une chose : Jean Luc Hess n’était pas responsable du problème. Il n’a fait que gérer les erreurs de son prédécesseur avec le peu de moyens que sa tutelle lui donnait.

Rédacteur : Serge Surpin

Homeland en standby sur D8

Info postée le 30-10-2014 à 11:06

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le succès sur Canal+ ne fait pas le succès de D8.

Depuis la reprise de D8 par le groupe Canal+, on remarque que la diffusion des programmes phares de la chaine cryptée ne fonctionne pas sur la chaine en clair. Autrement dit, si Canal+ voulait amortir le cout de fabrication ou d’achat de ses séries, c’est raté.

On l’a vu avec les séries originales de Canal+ qui n’ont pas fait un carton sur D8.

On en a une nouvelle preuve avec Homeland regardée par plus de 1,4 million d’abonnés qui ne dépasse pas les 350,000 téléspectateurs en clair.

Ceux qui étaient intéressés par ces programmes les ont déjà vus en crypté (ou autrement…)

D8 annonce d'ailleurs qu'il déprogramme la diffusion des derniers épisodes de Homeland saison 2. Ils seront reprogrammés... plus tard.

Rédacteur : Serge Surpin

TF1 va mieux que prévu mais pas sur le payant

Info postée le 30-10-2014 à 10:58

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



TF1 va encore bien. Même si le « navire amiral », la chaine TF1 voit ses parts de marché grignotées peu à peu, le groupe contrôle encore près de 29% de l’audience nationale avec ses différentes chaines.

Après un recul du marché publicitaire au premier trimestre 2014 (-1%), la tendance est repartie à la hausse (+2,6%) au troisième trimestre, un peu plus que prévu. Il n’est pas le seul puisque M6 affiche aussi des résultats corrects pour cette période (+1%).

Le bénéfice net progresse de 2% pour les neuf premiers mois de l’année 2014 (hors cession Eurosport)

Le cout de grille des chaines en clair a progressé d’environ 5% sur un an, mais il baisse si on sort le cout de la coupe du monde 2014 (-43 millions)

Le chiffre d’affaire des chaines payantes baisse de 5.8% depuis le début de l’année.

En 2015, le groupe ne devrait pas faire baisser encore plus les plans d’économies (hors LCI), mais il cherchera à optimiser encore mieux les coûts de programmes.

Rédacteur : Serge Surpin

BBC Asia récompensée

Info postée le 30-10-2014 à 09:52

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



BBC Asian Network a remporté trois des quatre récompenses délivrées cette année par les Asian Media Awards. BBC Asia a été récompensée dans les catégorie meilleure radio de l’année, meilleur programme (show) et meilleure présentatrice.

Imaginons que Radio France Lance une radio dédié à une communauté spécifique, vivant en France. Imaginons Radio France lancer une radio à destination des arabophones vivant en France. Inconcevable ? C'est pourtant imaginable en Grande-Bretagne où la BBC opère BBC Asia, une station de radio basée à Birmingham qui vise la communauté d'origine sud-asiatique du Royaume-Uni. N'est-ce pas un bon signal pour d'une part aider à l'intégration de cette communauté dans ce pays, mais aussi un moyen de faire mieux connaitre "l'autre".

BBC Asia est diffusée à l'échelle nationale sur la RNT (DAB+), ainsi que via le satellite, le câble, la TNT et sur le Net. Elle est également diffusée en Onde moyennes sur une partie du pays. 

Lors de la remise des récompenses, Bob Shennan, un des responsables de la BBC, a déclaré que cette radio est importante pour montrer la place des asiatiques dans la société britannique.

Pour Mark Strippel, le directeur des programmes de la radio, "c’est la qualité de nos journalistes et  la force des liens avec nos auditeurs qui ont permis la croissance de l’audience de la radio. La Grande Bretagne change. 7% de ce pays est d’origine anglo-asiatique et depuis 20 ans que je m’investis dans les médias asiatiques, nous n’avons jamais été aussi bien placés pour montrer la culture anglo-asiatique, sa culture, ses discutions et ses débats, au niveau qu’elle le mérite"

Rédacteur : Serge Surpin

La pub autorisée pour les avocats, experts-comptables et notaires

Info postée le 30-10-2014 à 09:49

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Un nouveau marché pour la radio : les avocats ont désormais le droit d'accéder à la publicité. La France suit ainsi une directive européenne de 2011 qui indique qu’on ne peut interdire totalement à une profession de faire sa promotion. Les règles restent très néanmoins encadrées.

Selon la loi, un avocat peut désormais  "recourir à la publicité ainsi qu'à la sollicitation personnalisée". Les sollicitations personnalisées et les publicités seront "permises à l'avocat si elles procurent une information sincère sur la nature des prestations de services proposées et si leur mise en oeuvre respecte les principes essentiels de la profession.

Suite de l'article sur la Lettre Pro de la Radio

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du mercredi 29 octobre : les réseaux ne suivent pas l'audience

Info postée le 30-10-2014 à 09:44

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du mercredi 29 octobre 2014 

En collaboration avec Seevibes, SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Aucuns rapports entre audiences et réactions sur les réseaux.

Du football (F3) et du divertissement (TMC° en tête de ce classement.

France 3 (24,5%) la chaine la plus commentée de la journée.

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT mercredi 29 : Patrick Sebastien aurait pu coiffer les Esprits

Info postée le 30-10-2014 à 09:20

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du mercredi 29 octobre 2014 mesurées par Mediametrie.

​24,3 millions de téléspectateurs ce soir, soit environ 1 million de téléspectateurs de moins qu'hier et 300,000 de plus que la semaine  dernière. 76% devant des chaines historiques, 18,9% devant des "TNT" et 5,1% devant d'autres chaines.

TF1 dépasse les 6,2 millions de téléspectateurs avec Esprits Criminels.

Belle performance pour France 2 qui proposait un télfilm avec Patrick Sebastien.

M6 perd 9,2% d'audience en une semaine avec son patissier.

Score honorable pour le football sur France 3.

Score tout aussi honorable pour le très très bon film Le mari de la coiffeuse proposé par Arte.

Score lui aussi (relétivement) très bon pour France 5 et sa maison.

En bas de tableau, 6 chaines sous les 1% d'audience est France Ô est la dernière de la liste.

Images TF1 et France 2

Résultats par groupes : France Télévisions en forme ce soir

Rédacteur : Serge Surpin

Gulli est venue à Lagardère

Info postée le 30-10-2014 à 09:08

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Cela aura mis du temps, mais c’est fait : le groupe Lagardère a finalisé l’acquisition des 34% des parts détenues par France Télévisions dans la chaîne Gulli.

Gulli a été lancée sur la TNT en 2005 en association avec les groupes Lagardère et France Télévisions. Depuis le début 2010, France Télévisions et le(s) gouvernement(s) souhaitaient que le service public dispose d’une chaine pour enfant qu’il contrôlerait à 100%. Ne pouvant pas racheter les parts de Lagardère pour des problèmes de budget, il a été décidé que France Télévisions vendrait ses parts et transformerait France 4 en une chaine jeunesse.

Il a fallu se mettre d’accord sur le montant de la vente, mais aussi sur les conditions de la future concurrence entre les deux chaines, notamment sur l’accès au marché publicitaire destiné aux enfants. Dans les faits, cela fait longtemps que le groupe Lagardère dirige la chaine, avec l'accord de France Télévisions.

Contrôlant désormais 100% du capital de la chaine, le groupe Lagardère va pouvoir développer la marque comme il l’entend, notamment à l’international. Après la Russie, l’Afrique, est prévue pour 2015.

La marque Gulli pourra aussi être déployée partout où il y a des enfants. Il existe déjà une radio Gulli sur le net. Des parcs et aires de jeux pourront aussi voir le jour.

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences mardi 28 octobre : Le Mentalist, un jour un destin

Info postée le 29-10-2014 à 09:21

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du mardi 28 octobre 2014 mesurées par Mediametrie.

25.3 millions de téléspectateurs ce soir, soit environ 1.3 million de téléspectateurs de moins qu'hier et 1 million de moins que la semaine  dernière. 67.5% devant des chaines historiques, 27.8% devant des "TNT" et 4.7% devant d'autres chaines.

Malgré la très belle audience de TF1 qui avec Le Mentalist progresse de 15% en une semaine, l'audience globale a été un peu moins forte ue la semaine dernière. 

Bonne performance pour un bon programme Un jour un destin consacré à Simone Weil sur France 2.

Le Top 50 frole les 3 millions sur M6, une audience stable par rapport à au premier numéro la semaine dernière.

France 3 faible par contre avec son programmes sur Ceux de 14.

Donc on voit un Mentalist très dominateur, une second groupe de chaines entre 1 à 3.2 millions, puis un troisième groupe avec des audiences situées entre700.000 à un million.

Un quatrième groupe est situé entre 2 et 400.000.

Cinquième groupe à moins de 1% d'audience avec RMC Découverte qui ferme la marche

Résultats par groupes : Groupe TF1 dépasse les 10 millions. 

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du mardi 28 octobre : TPMP fidèle au poste

Info postée le 29-10-2014 à 08:41

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du mardi 28 octobre 2014 

En collaboration avec Seevibes, SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Pas de grosses discutions ce soir.

TPMP (D8) dans ses moyennes.

En seconde position, Baby Boom, un programme de TF1.

On aurait aimé plus de réactions face au très bon programme, un jour un destin dédié à Simone Weil.

Classement quotidien des chaines : TF1 (28.4%) juste devant NRJ12 (19.4%) et D8 (15.7%)

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT lundi 17 octobre : Joséphine garde la Une

Info postée le 28-10-2014 à 09:32

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du lundi 17 octobre 2014 mesurées par Mediametrie.

26,4 millions de téléspectateurs ce soir, soit environ 600,00 téléspectateurs de moins qu'hier et 600,000 téléspectateurs de plus que la semaine  dernière. 70,8% devant des chaines historiques, 20,4% devant des "TNT" et 8,8% devant d'autres chaines.

Belle soirée pour Joséphine sur TF1. Castle stable sur France 2. Bon démarage pour la nouvelle série de M6. 

Déception du coté de France 3 avec le documentaire sur Michel Polnareff.

Taxi2 logiquement correct sur D8 qui dépasse juste le million.. Arte est presque au même niveau avec Peau Douce.

Bonne performance pour Crime de JM Morandini.

En bas de tableau, 4 chaines sous les 1% d'audience et France 4 trsè faible et dernière.

Image TF1

Résultats par groupes : France Télévisions un peu devant groupe TF1. Groupe M6 plus haute que d'habitude.

Rédacteur : Serge Surpin

Plus de cartes seules pour Canal+ / Canalsat

Info postée le 28-10-2014 à 09:09

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Selon le site PlaneteCSat, d'ici l'été 2015, Canal+ cesserait de commercialiser les cartes d’abonnements à ses bouquets sans imposer la location de récepteur (décodeur).

"L'opérateur se justifie du coup généré par les recherches anti-copie des cartes et la logistique liée au renouvellement régulier des cartes d'abonnés. Un coup répercuté aux abonnés en général (notamment ceux qui payent une location de décodeur)"

Dégât collatéral : Les terminaux TNTSAT Canal Ready, qui apportent les chaines de la TNT via le satellite Astra ne pourraient plus capables de lire une carte d’abonnement Canal.

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du lundi 27 octobre : La Mag sur le Dome sur le Poste

Info postée le 28-10-2014 à 08:54

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du lundi 27 octobre 2014 

En collaboration avec Seevibes, SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

NRJ12 revient à la tête de ce classement avec Le Mag.

D8 seconde avec TPMP.

Pas mal de réactions aussi pour Under the dome, la nouvelle série de M6.

Le classement quotidien des chaines est éclaté. NRJ12 (25,9%) là aussi en tête, suivie par TF1 (14,5%), M6 (14,1%) et D8 (12,4%)

Rédacteur : Serge Surpin

   Page Suivante >>>
© Satmagmédias