lundi 30 mars 2015 14:53:10
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation d ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Rechercher une News

Veuillez saisir un mot     


Recherche dans le texte dans le titre ayant comme auteur.

Audiences TNT dimanche 29 mars : France / Danemark 5,7 millions, France Télé 8,6 millions

Info postée le 30-03-2015 à 09:21

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du dimanche 29 mars 2015 mesurées par Mediametrie.

25,4 millions de téléspectateurs, 67,1% devant des chaines historiques, 24,5% devant des « TNT » et 8,4% devant d’autres chaines.

Le match de football amical France / Danemark proposé par TF1 en tête des audiences de dimanche soir.

Bon résultat pour le film français De l'autre coté du lit proposé par France 2. Les élections départementales vues par France 3 presque au même niveau que Zone Interdit de M6.

TMC dépasse le million avec la série Les Experts : Mahattan.

En millieu de tableau, on remarque la belle audience de 6Ter, Numéro 23 et RMC découverte.

En bas de tableau, France Ô est la seule à être endessous des 1% d'audience.

Résultats par groupes : France Télévisions dépasse Groupe TF1.

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du dimanche 29 mars : 142,000 tweets pour France / Danemark,TF1 : 49,4%,

Info postée le 30-03-2015 à 08:34

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du dimanche 29 mars 2014 

SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Après la défaite de la semaine dernière face au Brésil qui avait généré 389,000 messages, France / Danemark, diffusé sur TF1, pourtant gagné par l'équipe de France a été nettement moins commenté sur Twitter avec "seulement" 140.000 messages.

Un autre match, Portugal / Serbie, lui diffusé par beIN Sports, se place en seconde place de ce classemement mais avec nettement moins de messages.

Viennent ensuite les élections départementales avec près de 50.000 messages cummunlés qui viennent se glisser dans les résultats.

TF1 (49,4%) est la chaine la plus commentée de la journée 

Rédacteur : Serge Surpin

SatMag en mode pause

Info postée le 07-03-2015 à 00:49

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



SatMag fait une pause pour faire un voyage à l'autre bout du monde. On se retrouve très bientôt

Rédacteur : Serge Surpin

5 a 6 millions de pertes pour Virgin Radio

Info postée le 07-03-2015 à 00:43

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Selon Roberto Ciuleo, le directeur délégué de Virgin Radio, qui est interviewé ce jeudi par Satellifax ce vendredi, les diversifications représentent désormais moins de 10% du chiffre d’affaires de la radio et elle continuent de croitre.

C’est un relai de croissance pour une radio dont les pertes sont estimées entre 5 et 6 millions d’euros par an.

La chaine Virgin Radio TV restera différente de la radio à part certaines émissions comme la matinale ou la nocturne. « Le format n’est pas adapté » contrairement à celui d’Europe 1, radio de talk. Ce à quoi certains pourraient faire remarquer que d’autres radios musicales dans le monde se sont adaptées au mix radio+télévision, avec la diffusion de clips vidéos. La technique le permet. Certaines sociétés présentes sur le Salon de la radio, comme Broadcast associés, ont démontré que la technique permet cette évolution. On cite souvent l’exemple de RTL 102.5, la radio italienne (qui n’a aucun rapport avec le groupe luxembourgeois). 

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT jeudi 5 mars : Section de recherche très piquant (6,9m. Groupe TF1 8,3m

Info postée le 06-03-2015 à 10:13

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du jeudi 5 mars 2015 mesurées par Mediametrie.

25,8 millions de téléspectateurs soit environ 1,1 millions de  téléspectateurs de plus qu'hier et environ 800,000 de plus que la semaine dernière, 65,2% devant des chaines historiques, 24,3% devant des « TNT » et 10,5% devant d’autres chaines.

Section de recherches en tête sur TF1. Très bonne performance pour M6 qui avec sa nouvelle série Scopion dépasse les 4,3 millions.

France 2 a un bon niveau avec Envoyé spécial. France 3 un peu faible avec pourtant un très très bon film. 

W9 est la seule autre chaine à dépasser le million. Nouvelle star passe sous cette barre.

3 chaines à moins de 1% d'audience et Numéro 23 en dernière position avec pourtant un Batman, un mauvais Batman mais un Batman quand même !

Image TF1

Résultats par groupes : Groupe TF1 largement en tête

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du jeudi 5 mars : Nouvelle Star 56,100 tweets, D8 40,8%

Info postée le 06-03-2015 à 06:55

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du jeudi 5 mars 2014 

SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Nouvelle Star (D8) en tête de ce classement en 58,100 tweets, un peu plus que la semaine dernière (52.000).

TPMP (D8) redescen à son niveau le plus bas. Les Marseillais (W9) duivent désormais.

D8 (40,8%) est la chaine la plus communicantes de la journée.

Rédacteur : Serge Surpin

Europe 1 est numérique

Info postée le 05-03-2015 à 13:21

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Europe 1 avait convié la presse ce jeudi 5 mars pour présenter son plan Europe 1+.

Denis Olivennes, le PDG d’Europe 1, a tout de suite tenu à affirmer que désormais Europe 1 est numérique, ce n’est pas une division ou une partie à part. C’est un écosystème qui fait partie intégrante du reste de l’activité de la radio. 10% de l'audience d’Europe 1 se fait via les réseaux numériques « alors que la moyenne est de 6/7% ». En conséquence, Europe 1 serait la seule radio qui aurait rajeuni son audience, de deux ans en trois années. Le numérique représente aujourd’hui 5% du chiffre d’affaires d’Europe 1. « On veut progresser. La vidéo est le levier de croissance économique. Actuellement, elle représente 35% de ce C.A. numérique, on veut pouvoir monter à 50 à fin 2015 ». « On doit coller aux usages des auditeurs. Il faut anticiper et trouver des leviers économiques. Europe 1 doit avoir un temps d’avance sur le numérique.

« Europe 1 a été la première radio à installer une caméra dans ses studios, à faire du streaming en continu. C’est une nouvelle façon de consommer les contenus. Elle a des podcasts depuis 2006 et elle serait l’une des premières à les commercialiser (intégrer de la pub). Aujourd’hui, un million de personnes téléchargent en moyenne 9,3 de podcasts par mois. Elle reste la radio la plus podcastée de France.

Europe 1 enrichi, c’est plus de 16h30 par jour de mix d’images, de sons et de textes dans un média unique. Cela ne concerne pas pour l’instant les programmes du week-end.

Désormais donc, la radio développe Europe 1+. Première étape sur le net, via le site et l’appli. Nouveau site web, nouvelle appli, tout ceci a eu rapidement un impact sur le trafic. En janvier, un mois il est vrai exceptionnel vu l’actualité, il y a eu trois millions de visiteurs uniques.

Le but n’est pas de faire « de la télévision » même si Europe 1 TV existera un jour (très prochain) et sera alors diffusé sur les box. Pour ses responsables, la radio doit intégrer tous les moyens de diffusion et l’image en fait partie. C’est l’avenir du média.

Europe 1 s’adapte : nouveaux visuels, le studio du matin a été refait, nouveaux décors. La régie est gérée manuellement. Elle dispose le matin de six caméras (deux ont été rajoutées récemment). « On n’a pas à rougir par rapport aux chaines d’infos »

Ce qui passe à l’écran a été revu, adapté. Deux parties à l’écran. La gauche gérée en interne avec le live, puis en dessous une barre d’info en continu (pas gérée par des stagiaires), une autre barre d’info spécifique à Europe 1 mais qui peut intégrer des publicités.

La partie droite de l’écran est sous-traitée avec Tweetwall. Elle apporte un livetweet et en dessous, des infos météo et bourse.

L’étape suivante sera donc la télévision, mais la radio restera une radio, avec son rythme et ses spécificités.

Ce qui frappe pour l’instant est l’absence de publicité sur cet écran. Les seules pubs diffusées sont celles de la radio, dans le même format. « par la suite, on aimerait pouvoir diffuser des publicités vidéos spécifiques »

Le numérique doit permettre d’aller chercher les communautés afin de créer du trafic. La rédaction s’est aussi adaptée : 150 journalistes ont un compte tweeter.

« L’appli est le nerf de la guerre, on doit être forts sur le mobile. L’offre doit être irréprochable. Elle a été téléchargée environ un million de fois et un utilisateur la consulte en moyenne 82 fois par mois. Il faut apporter l’écoute, l’information, mais aussi du plus. Pour ceux qui ont 5 minutes à perdre, on doit montrer la richesse de nos contenus. En janvier, l’audience a progressé de 132,9% »

L’investissement en moyens humains pour Europe 1+ est réduit : ce sont les équipes qui s’adaptent et toutes les compétences internes sont mises à contribution « Dans la maison, on a des gens qui savent faire de la radio et de la télévision ». On s’est par exemple inspiré de ce qui est fait pour Gulli avec une stratégie tout support. Peu d’embauche, sinon un chef d'édition qui vient de LCI a été intégré pour la matinale afin d’apporter une expérience télévision.

La stratégie numérique d’Europe 1 (ou Gulli) peut être aussi adaptée aux titres « prints » du groupe. Une réflexion a ainsi été lancée pour Paris Match ou Elle.

Photo de la régie vidéo d'Europe 1

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT mercredi 4 mars : TF1 reste experte (4,9m) mais Aletty résiste pour une fois (4,4m) France Télévisions 9m

Info postée le 05-03-2015 à 11:08

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du mercredi 4 mars 2015 mesurées par Mediametrie.

24,7 millions de téléspectateurs soit environ 700.000 téléspectateurs de moins qu'hier et environ 100,000 de moins que la semaine dernière, 69,9% devant des chaines historiques, 22,2% devant des « TNT » et 7,9% devant d’autres chaines.

Les Experts en tête sur TF1 et à peu près stable sur une semaine. Bon résultat pour le téléfilm sur Arletty diffusé sur France 2 qui dépasse les 4,4 millions.

France 3 et M6 très corrects et à peu près au même niveau à 3,2 millions?

Arte et W0 pas loin du million. 

En bas de tableau, 2 chaines à moins de 1% d'audience et 6ter est la dernière de la liste.

Image TF1

Résultats par groupes : France Télévisions à 9 millions.

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du mercredi 4 mars : PSG / Monaco 68,800 tweets. France 3 38,5%

Info postée le 05-03-2015 à 07:16

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du mercredi 4 mars 2014 

SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

PSG / Monaco (France 3) en tête de classement avec plus de 68,500 tweets. TPMP (D8) remonte un peu. Les Marseillais (W9) suivent.

Pour une fois, France 3 est en tête du classement des chaines communicantes.

Rédacteur : Serge Surpin

France Info nous a augmenté

Info postée le 04-03-2015 à 18:22

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



France Info est passée en mode augmenté ce matin, augmenté, c’est-à-dire que l’on peut voir un live enrichi, donc de la « radiovision ». Pas de problème. C’est l’évolution normale pour une radio. Mais... nous avons un petit gout amer au sujet de cette information.

Rappelez vous : le 9 mars, nous publions une info où nous écrivions que, selon le quotidien l’Opinion qui aurait interviewé Laurent Guimier, patron de France Info, qui annonçait que sa radio passait en version augmentée le 9 mars 2015. Pour rentrer dans les détails, nous avions lu cette information via Satellifax, « l’AFP de l’info média », qui reprenait une partie de l’article.

Peu après avoir publiée cette info, France Info contacte pour nous demander de publier un démenti pour dire que d’une part, L’Opinion n’a pas interviewé Laurent Guimier, et que d’autre part, la date du 9 mars était fausse puisque rien n’était décidé.

Et aujourd’hui, quelques jours avant la date annoncée, cette version augmentée est lancée.

Nous rappelons le service de presse pour manifester notre étonnement. Réponse : « c’était la vérité, la version augmentée n’a pas été lancée le 9 mars comme annoncé »

Nous : « oui, mais ça c’est fait avant et on passe pourquoi d’avoir publié ce démenti ? Sachant que cela se fera avant, pourquoi avoir demandé ce démenti ?»

Réponse : «Il fallait bien dire que l’Opinion n’a pas interviewé Laurent Guimier ET dire que la date était mauvaise. En fait, la date n’était réellement pas fixée donc on ne vous a pas menti »

Nous, on reste sur notre idée : ce démenti était inutile. La version augmentée étant lancée ce mardi 4 mars, 5 jours avant la date évoquée, ce n’était pas grave. On a parfois des informations que l’on publie et on peut se tromper. Ca arrive aux meilleurs… Mais qu’un service de presse nous… presse de publier un démenti inutile, c’est… inutile.

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du mardi 3 mars : Adam a trouvé 37,4600 Tweets

Info postée le 04-03-2015 à 17:56

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du mardi 3 mars 2014 

SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Beaucoups de commentaires pour l'émission de D8 chez les nudistes. 

Pas mal non plus pour Cash investigation sur France 2.

TPMP (D8) dans sa moyenne basse et Les Marseillais de W9 en Thaïlande sont en progression.

D8 (35.3%) est la chaine la plus commentée de la journée

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT mardi 1 3mars : Beaucoup de monde pour Person (5,8m) France télévisions 8,2m

Info postée le 04-03-2015 à 17:38

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du mardi 3 mars 2015 mesurées par Mediametrie.

25,4 millions de téléspectateurs soit environ 400.000 téléspectateurs de moins qu'hier et environ 600,000 de moins que la semaine dernière, 66,9% devant des chaines historiques, 23,5% devant des « TNT » et 9,6% devant d’autres chaines.

Person of interest presque stable sur TF1.

Bonne performance pour France 3, pas mal non plus pour le magazine de France 2.

Déception par contre pour le éème numéro de Peplum sur M6.

D8 fait une très belle, relative, audience avec sa téléréalité chez les nudistes. France 5 est la dernière chaine à dépasser le million mais TMC n'est pas loin.

Trois chaines aux alentours de 900.000, 4 chaines sous les 1% et 6ter est la dernière.

Résultats par groupes : France Télévisions en tête.

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT mardi 2 mars : Clem 6.4 millions. France Télé et Groupe TF1 8.2 millions

Info postée le 03-03-2015 à 09:37

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du lundi 2 mars 2015 mesurées par Mediametrie.

25.8 millions de téléspectateurs soit environ 200.000 téléspectateurs de plus qu'hier et environ le même chiffre que la semaine dernière, 70.8% devant des chaines historiques, 23.4% devant des « TNT » et 5.8% devant d’autres chaines.

Retour gagnant pour Clem sur TF1 qui dépésse les 6.4 millions de téléspectateurs.  Audiences bonnes aussi pour France 2 qui proposait sa série RIzzoli & Isles.

Top Chef (M6) perd 7.4% mais reste, juste, audessus des 3 millions. Audience très correcte vu le sujet pour de doc de France 3.

Trois autres chaines audessus du million et W9 n'en est pas loin.

On note que 6ter est à 1%, ce qui est pas mal.

5 chaines audessous de 1% d'audience et HD1 est la dernière de la liste.

Résultats par groupes : France Télévision et Groupe TF1 presque au même niveau.

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du lundi 2 mars : Clem (38.000) audessus de Marseille (34.000). TF1 21.8%

Info postée le 03-03-2015 à 05:48

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du lundi 2 mars 2014 

SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Plus de 38.800 messages pour Clem (TF1) et plus de 35.000 pour les Marseillais de W9 . TPMP (D8) remonte.

TF1 (21.8%) est la chaine la plus commentée de la journée, suivie par W9 (17.7%)

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT semaine du 23 février au 1er mars : France 2 au TOP (+0,6) TNTHD à 5,1%

Info postée le 02-03-2015 à 18:29

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Les audiences de la TNT pour la semaine du 23 février au 1er mars  2015 mesurées par Mediamétrie

Bonne semaine pour France 2 (+0,6).  M6 remonte aussi un peu (+0,3).

Canal+ redescend après avoir monté très fortment la semaine dernière. D8 retombre à 3,4% et est désormais au même niveau que TMC. 

Niveau record pour les chaines TNT HD. RMC Découverte à 1,3% et HD1 à 1,2%, son niveau record. 

Du coté des groupes : France Télévisions progresse assez fortement (+0,7) mais Groupe TF1 lui aussi mais un peu moins (+0,3). Groupe Canal+ perd 1%.

Résultats par chaines : 

Résultats par progressions :

Résultats par groupes : 

Rédacteur : Serge Surpin

Bande L : Le CSA protège Onde Numérique

Info postée le 02-03-2015 à 10:56

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Selon Satellifax, le CSA est intervenu auprès de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) suite au projet de décision du Comité de spectre radioélectrique (RSCom) portant sur l’affectation de la bande L.

Tout comme en télévision où une parte de la bande III a été concédée aux services télécom, ce qui impose un changement de fréquences pour certaines chaines de la TNT, changement rendu difficile par la réduction de la place dédiée à la diffusion de la télévision, l’ANFR envisage aujourd’hui de suivre le même mouvement pour la bande L, mouvement encouragé par les institutions européennes.

Jusqu’à présent, cette bande de fréquence est divisée en deux parties, une gérée par le CSA et l’autre gérée par l’ARCEP. La nouvelle disposition prévoit donc d’attribuer toutes les fréquences aux télécommunications, décidément très gourmandes.

Le CSA rappelle qu’en janvier 2013, il a autorisé Onde numérique à exploiter un bouquet payant de radios numérique dans cette bande de fréquence. Le Conseil souhaite que « les autorités françaises prennent toutes les dispositions nécessaires afin que l’opérateur puisse poursuivre son activité jusqu’au terme de son autorisation », reconductions légales comprises.

Le CSA demande donc que la répartition des fréquences telle qu’organisée actuellement perdure.

La partie de la bande L gérée par le CSA n’est utilisée aujourd’hui que par Onde numérique. Utilisée est un grand mot puisque, malgré une autorisation prévoyant l’exploitation effective du service en avril 2014, à part des tests sur Toulouse, où est basée cette société, rien n’a été lancé. Le CSA prévoyait que le réseau devait couvrir d’au moins 20% de la population métropolitaine en janvier 2016. Échéance qui semble bien difficile à tenir.

Rédacteur : Serge Surpin

Audiences TNT dimanche 1 mars : Blanche Neige croque l'audience sur TF1 (5,8m) France Télévisions 8,8m

Info postée le 02-03-2015 à 09:26

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Audiences de la TNT pour la soirée du dimanche 1 mars 2015 mesurées par Mediametrie.

25,6 millions de téléspectateurs soit environ 3,7 millions de plus qu'hier et environ le même chiffre que la semaine dernière, 38,3% devant des chaines historiques, 20,3% devant des « TNT » et 11,4% devant d’autres chaines.

Nous n'avons pas les chiffres d'audience de le match Monaco / PSG diffusé par Canal+ mais cela explique les 11,4% d'audience des "autres chaines" dont fait partie Canal+.

TF1 en tête avec le film Blanche Neige et le chasseur. Assez bpnne audience pour le film de France 2. France 3 stable avec la série Les enquetes de Morse. Arte dépasse aussi le million alors que France 5 frôle ce chiffre.

En bas de tableau, 4 chaines à moins de 1% d'audience est RMC Découverte est la dernière de la liste. 

Image TF1

Résultats par groupes : France Télévisions est en tête.

 

Rédacteur : Serge Surpin

Le Tweetomètre du dimanche 1 mars : Monaco / PSG 60,100 tweets. Canal+ 40,4%

Info postée le 02-03-2015 à 08:24

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Le Tweetomètre du dimanche 1 mars 2014 

SatMag publie le TOP 10 des émissions faisant l'objet du plus de Tweets.

Monaco / PSG en tête de ce classement

Canal+ (40,4%) en tête du classement des chaines communicantes.

Rédacteur : Serge Surpin

Les Indés radios : Etre dans un groupement fort impose quelques contraintes

Info postée le 01-03-2015 à 18:26

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



SatMag / La lettre Pro c’est entretenue avec Jean-Eric Valli, le président du GIE Les Indés Radios.

Il nous a confirmé que le groupement allait se pourvoir en cassation dans l’affaire qui l’oppose à Radio Nova et TSF Jazz. Pour rappel, ces deux radios ont démissionné du GIE fin 2011 pour se commercialiser seules en reprochant une trop grande rigidité des règles de diffusion de la publicité. Elles avaient ensuite attaqué Les Indés Radios qui souhaitaient leur faire respecter la règle de non publication de leurs audiences durant la période de préavis de sortie du GIE. 

Les Indés Radios ont gagné en première instance et obtenu une décision mitigée en appel. D’où le pourvoi en cassation. Jean-Eric Valli nous a indiqué qui estimait que le jugement n’était pas clair. D’un coté le tribunal confirme le principe du versement d'un dédit par toute radio qui publierait son audience durant son préavis, de l’autre, le même jugement dirait que les deux radios n’ont pas à payer ces indemnités. « Nous considérons tout jugement comme une forme de jurisprudence pour le Gie ; celui-ci doit donc être clair pour que l’on puisse en tenir compte dans nos statuts. »

Quant à la condamnation du GIE par l’Autorité de la Concurrence, elle porte sur le suivi des engagements pris en 2006 par le Gie auprès de l'Autorité. Aucune préoccupation de concurrence n'a été relevé mais l’Autorité exige la modification de 9 points des statuts du groupement.     Aucune décision concernant un éventuel appel n’a été prise aujourd’hui. « Nous allons examiner point par point la décision de l’Autorité et le Conseil d'Administration prendra ensuite sa décision. Nous allons tenir compte dès à présent des dernières remarques de l’Autorité et modifier une fois de plus notre règlement. Nous communiquerons ces modifications officiellement à l’Autorité et nous leur demanderons ensuite une réponse tout aussi officielle ».

« Il est normal que notre règlement évolue, c’est la vie des entreprises qui veut cela. Il est tout aussi normal que nos règles soient parfois strictes. Nous apportons à nos annonceurs une audience potentielle cumulée forte (environ 16%) et donc des revenus publicitaires élevés à nos radios adhérentes, revenus qu’elles auraient beaucoup de mal à obtenir seules. On a la chance d’avoir créé un groupement avec des radios si différentes et on a fait accepter cela aux annonceurs.  Cela impose donc des contraintes. Difficile de soutenir par exemple que telle radio ne diffuserait pas une campagne pour telle ou telle raison, quelle que soit sa taille. 

Comme dans tout groupement, il y a des voix dissonantes et c’est normal. Le contraire serait même étonnant. À nous de tenir compte de ces remarques et d’évoluer. Tout comme nous faisons évoluer notre Conseil d'Administration et les Groupes de Travail thématiques en faisant rentrer de nouvelles personnalités avec de nouvelles idées. »

Rédacteur : Serge Surpin

RNT en magasin : c'est pas encore ça !

Info postée le 01-03-2015 à 12:00

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami



Dans notre série : voyons comment les grandes enseignes vendent la RNT, voici la suite.

Comme nous l’avons remarqué, Darty semble vouloir faire un, petit, effort pour promouvoir la RNT puisque dans les magasins que nous avons visité sont affiché dans le rayon Radio un panneau expliquant la RNT aux visiteurs.

C’est bien mais il y a un bug : On peut lire « choisissez dès aujourd’hui une radio compatible RNT signalée par l’affichette RNT ». Problème : il n’y a pas d’affichette RNT sur les (deux) appareils compatibles vendus dans le magasin que nous avons visité hier (Beaugrenelle). D’autre part, sur l’étiquette produit, n’est indiqué que « DAB+ » L’acheteur doit donc savoir que DAB+, ça veut dire RNT et rares sont ceux qui sont au courant. (on ne dira pas non plus qu’en fait RNT = DAB+ et DRM, là ça deviendrait vraiment trop compliqué).

Le fait que l’on dise RNT et non pas DAB+ est l’un des problèmes de la RNT en France : Sur les emballages, rien n’indique la réception de programmes numériques. D’ailleurs, rien ne dit que ces appareils reçoivent plus de radios que les autres appareils. Un marketing à modifier.

Puisque nous parlons magasins, nous avons remarqué que le rayon poste de radio chez Darty est assez conséquent.

Par contre, trois étages au-dessus, le rayon Radio de la FNAC est désolant : peu d’appareils, des rayonnages à moitié vides et des erreurs d’étiquetage.

Les appareils RNT sont indiqués radio FM / RDS avec pour gamme d’ondes FM / DAB. Alors que les appareils non RNT sont indiqués : Radio FM digital. Pas très logique. Mais on a l’impression que ce n’est vraiment pas la préoccupation du magasin…

Rédacteur : Serge Surpin

   Page Suivante >>>
© Satmagmédias