lundi 22 janvier 2018 19:15:26
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Pour le CSA, 91.6% des foyers recevaient la TNT à fin 2011

Info postée le 06-04-2011 à 16:00

Le CSA a rendu public ce mercredi 6 avril 2011 les résultats de la 6ème vague d'étude de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique. Cette étude concerne le 2ème semestre 2010.

91.6% des français reçoivent le télévision sous forme numérique sur au moins un écran de télévision. 90% des écrans principaux sont reliés à un mode de réception numérique.

80% des écrans secondaires sont capables de recevoir des programmes numériques dans les région où l'analogique a disparu, ce qui semble logique. Donc, 20% des écrans secondaires ne servent plus à recevoir la télévision en direct. On peut imaginer qu'ils servent à un autre usage, pour une console de jeux par exemple ou pour regarder des vielles cassettes de magnétoscopes. Dans les régions où l'analogique n'a pas encore disparu, seuls un écran secondaire sur deux est "numérisé".

D'après les études, on remarque que les foyers situés dans les zones où l'analogique va s'arrêter numérisent au dernier moment leurs appareils secondaires.

Il est intéressant de constater qu'en Corse, région qui basculera le 24 mai 2011, à fin 2010, 94.9% des foyers reçoivent la télévision numérique, 61.2% par la TNT, 45.5% par le satellite.

Il est enfin intéressant de remarquer que dans les régions qui passent au tout numérique en 2011, seulement 6,1 % des foyers équipés de téléviseurs continuent de ne recevoir la télévision que par la seule voie hertzienne terrestre en mode analogique. Les foyers âgés de 70 ans et plus et les inactifs demeurent les plus dépendants de ce mode de réception.

Suivez l'actualité en direct avec SatMag sur Twitter, Facebook le flux RSS et iphone (beta) Réagissez sur le forum de SatMag,

Alain Méar, membre du CSA, président de l’Observatoire et Rachid Arhab, membre du CSA, vice-président de l’Observatoire, ont rendu publics, mercredi 6 avril 2011, les résultats de la 6e vague d’étude.

Parmi les faits marquants du second semestre 2010
, on peut relever :

- dans les régions qui passent au tout numérique en 2011, seulement 6,1 % des foyers équipés de téléviseurs continuent de ne recevoir la télévision que par la seule voie hertzienne terrestre en mode analogique. Les foyers âgés de 70 ans et plus et les inactifs demeurent les plus dépendants de ce mode de réception ;

- plus de neuf foyers sur dix sont désormais équipés d’un poste qui reçoit la télévision numérique : 91,6 % des foyers ont relié au moins un de leurs postes à un mode de réception numérique (TNT, satellite, ADSL ou câble). 90 % des postes principaux sont reliés à un mode de réception numérique ;

- le passage au tout numérique incite les foyers à numériser la réception des postes secondaires :  en moyenne, dans les régions passées au tout numérique en 2010 (Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Centre, Franche-Comté, Lorraine, Poitou-Charentes, Pays-de-la-Loire), plus de 4 téléviseurs secondaires sur 5 sont reliés à un mode de réception numérique &150; alors qu’un téléviseur secondaire sur deux l’est dans les autres régions ;

- l’équipement des foyers âgés de 75 ans et plus, les étudiants et les inactifs pour la réception de la télévision numérique a progressé de plus de 12 % en un semestre ;

- 60,2 % des foyers ont choisi la télévision numérique terrestre comme mode de réception, soit une progression de 11,9 points en un an : la TNT demeure le moteur de la croissance des modes de réception numérique.

Cette progression de l’équipement des foyers pour recevoir la télévision numérique est soutenue par le passage au tout numérique qui a concerné 4,8 millions de foyers au second semestre 2010 et 9,1 millions de foyers sur toute l’année 2010.

S’agissant des trois prochaines régions qui vont passer au tout numérique :

- en Auvergne, dont le passage au tout numérique est fixé au 10 mai 2011, plus de quatre foyers sur cinq (87,4 %) disposent au 31 décembre 2010 d’une réception numérique. Plus de deux foyers sur trois (68,9 %) sont équipés en TNT. 35,3 % des foyers possèdent au moins un poste qui ne reçoit que par l’analogique hertzien terrestre et 7,3 % des foyers ne reçoivent la télévision que par l’analogique hertzien terrestre, quel que soit le poste ;

- en Corse, dont le passage au tout numérique aura lieu le 24 mai 2011, plus de neuf foyers sur dix (94,9 %) reçoivent au 31 décembre 2010 la télévision numérique sur au moins un de leurs postes. 61,2 % des foyers équipés de téléviseurs ont adopté la TNT et 45,5 % des foyers disposent d’une réception par satellite en mode numérique. 11,1 % des foyers possèdent au moins un poste qui ne reçoit que par l’analogique hertzien terrestre. La proportion de foyers qui ne reçoivent la télévision que par l’analogique hertzien terrestre n’est pas statistiquement significative ;

- en Côte d’Azur, dont le passage au tout numérique est également fixé au 24 mai 2011, 87,5 % disposent au 31 décembre 2010 d’une réception numérique. 60,2 % des foyers équipés de téléviseurs sont équipés en TNT. 24,1 % des foyers possèdent au moins un poste qui ne reçoit que par l’analogique hertzien terrestre et seulement 5,6 % des foyers ne reçoivent la télévision que par l’analogique hertzien terrestre, quel que soit le poste.

Depuis le 1er janvier 2011, 9,8 millions de foyers sont passés au tout numérique. En outre, 7,9 millions de foyers seront concernés par les huit derniers passages au tout numérique fixés entre le 10 mai et le 29 novembre 2011. Les personnes âgées de 75 ans et plus et les inactifs demeurent, pour l’instant, plus dépendantes de la réception analogique terrestre. Toutefois, leur écart par rapport à la moyenne se réduit sensiblement de semestre en semestre. L’ensemble de la population manifeste un réel engouement pour l’offre télévisuelle élargie induite par la télévision numérique.

L’Observatoire, constitué à l’initiative du Conseil supérieur de l’audiovisuel et sous son égide, associe le Comité stratégique pour le numérique, la Direction générale des médias et des industries culturelles et le groupement France télé numérique. Instrument de mesure et outil d’aide à la décision, le baromètre dont s’est doté l’Observatoire a pour objectifs de fournir à ses partenaires, au Gouvernement et au public les informations les plus fiables et les plus récentes sur l’état de l’équipement des foyers en numérique (1). Il a notamment pour mission d’éclairer les décisions du CSA en vue de l’extinction des émetteurs dans la perspective du passage au tout numérique. C’est la société Médiamétrie qui réalise les études commandées par l’Observatoire.

Consultez les résultats de la sixième vague de l'étude de l'Observatoire de l'équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique - 2e semestre 2010.

_____________________________________ 
(1) La mise en oeuvre de ce dispositif répond aux dispositions de la loi no 2007-309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur (article 6 modifiant notamment les articles 99 et 105 de la loi no 86-1067 du 30 septembre 1986). 
 Rédacteur : Serge Surpin

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami   Retour à la page précédente

© Satmagmédias