mardi 23 janvier 2018 19:07:43
FacebookTwitter
  
 Menu
Retour Accueil
Les News
- Infos Techniques
- Infos TNT
- Infos ADSL
- Infos Cablos
- Infos Technos
- Infos du monde
- Infos Radios
- Infos médias
- Infos Satellites
- Infos Chaines
Forums
Les Petites Annonces
Les Dossiers
Techniques
Les Bouquets
Programmes TV
Sportmag
Contacts
Dossier TNT


 Eligibilité ADSL
En partenariat avec


Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique. Grâce à ce test, vous pouvez savoir quelles sont les offres ADSL auxquelles vous pouvez souscrire.
Saisissez votre numéro de téléphone :



 Résiliation ...
Comment se desabonner d'un bouquet francais ?
Voici une FAQ qui répond à vos questions


 Programmes TV
Les programmes des chaînes et les infos programmes de vos chaînes du satellite et du câble

Infos déprogrammations et communiqués de presse.


 Techniques et ...
Nouveau : les fréquences complètes de TPS, CanalSat ainsi que les chaînes en clair sur Hot-bird et Astra 19 au format acrobat reader (pdf)
et l'actualité des fréquences


Radio Numérique : Le CSA bande L (révisé)

Info postée le 23-03-2011 à 18:13

Le dossier de la radio numérique avance, doucement, tout doucement.

Le CSA lance une consultation publique sur l'utilisation éventuelle de la bande de fréquence L pour des services de radios numériques.

Nous savons que la radio numérique terrestre (RNT), tel qu'envisagé actuellement, doit être lancée sur la bande III. Nous savons aussi que certains pays utilisent pour la RNT également la bande L afin d'élargir l'offre de radios proposées.

Pour le CSA, la radio numérique ne doit pas faire exploser l'offre

Il est intéressant de constater que dans le texte de présentation de la consultation, le CSA estime que "la ressource en bande L ne serait que partiellement nécessaire pour la radio numérique terrestre en complément de la bande III, puisqu’il semble possible d’aboutir dans la plupart des zones desservies, avec la bande III, à une numérisation du paysage radiophonique existant ainsi qu’à son enrichissement tout en lui conservant un équilibre économique"

Traduction : alors que le lancement de la TNT avait pour but d'élargir l'offre de programmes offerts aux téléspectateurs, en radio, il ne faut qu'un simple enrichissement. Il ne faut donc pas contrarier les réseaux de radios existantes. Qui a dit que TF1 avait beaucoup de pouvoir en France ? Apparemment,  TF1 est moins puissante qu’Europe 1, RTL et autres NRJ qui ont réussi à faire entrer dans les esprits qu'il ne fallait surtout pas faire exploser l'offre de radios.

Il faut par ailleurs remarquer qu'à la finale, si la RNT n'est pas lancée, la radio numérique se développera sur via IP (Internet) et donc, l'offre, qui ne sera pas ou peu contrôlée, pourra justement exploser.

Vers une offre de radios payantes en bande L ?

Pour en revenir à la consultation lancée par le CSA, il apparait que le Conseil veut surtout savoir s'il y a une possibilité de lancer en bande L une offre de radios payantes, offre qui pourra être aussi relayée par satellite. Éventuellement, d'autres services pourraient être proposés. Lesquels ?

Comme il va falloir déplacer les services qui utilisent actuellement la bande L, le conseil veut savoir si les nouveaux utilisateurs de la bande L acceptent d'en payer le réaménagement.

Le DAB toujours pas envisagé

À noter enfin que le CSA reste sur les décisions ministérielles quant à la norme de diffusion de la radio. Il ne prend en compte que les normes T-DMB, ESDR et DVB-SH. Sans envisager le DAB.

Complément d'info le 24/03/11 à 9h30 : Nous pouvons remarquer que le CSA n'est pas fermé aux évolutions technologiques. Suivez l'actualité en direct avec SatMag sur Twitter, Facebook le flux RSS et iphone (beta) Réagissez sur le forum de SatMag,

Cette consultation sur la bande L a  été demandée par certains opérateurs, dont Onde Numérique, qui veulent lancer dans cette bande de fréquences un bouquet de radios par abonnement émis en terrestre et relayé par satellite 

Rédacteur : Serge Surpin

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami   Retour à la page précédente

© Satmagmédias